
TÉMOIGNAGES

Vous avez reçu les services des Grands Amis de la région de Matane par le passé…
Un adulte vous a aidé dans votre enfance et a fait une grande différence dans votre vie…
Vous avez vous-même accompagné un jeune et cela a transformé votre quotidien…
Faites nous part de votre histoire! Mon histoire
Témoignage anonyme
"J’ai vécu une belle expérience comme membre des Grands Amis de Matane. J’adorais l’activité de cabane à sucre annuelle permettant aux jeunes plus démunie de pouvoir savourer ce plaisir de la vie. En gros, j’ai pas mal toutes aimés les activités permetant de grandir intérieurement notre confiance en soi et notre estime. Oui, j’ai eu 3 marraines au cours des 10 ans que j’ai fréquenté les Grands Amis.
Ma plus belle expérience c’est la réserve faunique avec Harold. Un super bénévole qui nous montrait davantage à pêcher par nous-même avec plusieurs techniques.
Cet organisme ma beaucoup aider avec ma confiance en moi, mon estime et mon leadership dans divers activités.
Je recommande aux jeunes cette expérience de vie."
Britany, ancienne jeune
"Moi j'ai adoré les Grands Amis. C'était comme une famille pour moi.
Mes plus beaux moments ont été à la réserve faunique de Matane l'été. Ça ma permis de créé de nouvelles amitiés, de faire des rencontres que je n'oublierai jamais et de me faire vivre des moments précieux.
Quand je repense aux Grands Amis, je me dit qu'un jour je serai probablement bénévole pour aider à mon tour des jeunes. Cela m'a beaucoup aidé dans mes passions comme la pêche et la nature. J'ai aussi appris l'entraide, l'amitié et l'égalité. Je n'aurais pas pu faire autant d'activité enrichissantes sans eux.
Vous avez été une grande source d'inspiration."
Marie-Soleil, ancienne jeune
"J'ai connu les Grands Amis grâce à mes frèresqui ont été eux aussi aux Grands Amis.
Le parcours que j'ai fait avec eux pendant 10 ans a eu un impact positif sur moi. Autant pour la mini moi qui ne parlais à personne que pour là moi d'aujourd'hui qui veux toujours connaître de nouvelles personnes.
Si vous 'êtes pas sûr d'inscrire votre enfant aux Grands Amis, je vais vous donner une bonne raison : les intervenantes qui sont là sont superbes.
De plus, inscrire votre enfant aux Grands Amis peut changer sa vie pour toujours.
Bonne journée"
Chantal, bénévole et gestionnaire
" J'ai connu l'organisme par un bénévole qui s'y impliquait.
Je trouvais ça important de montrer à mes enfants qu'on n'a pas tous la même chance et qu'il faut aider, partager avec les autres.
J'ardore cet organisme, je suis bénévole et aussi membre du CA (Conseil d'Administration) depuis plusieurs années.
C'est gratifiant de donner de son temps et d'aider !"
Meggy, ancienne coordonnatrice
"J'ai été coordonnatrice des Grands Amis de la région de Matane durant 8 ans. Je crois toujours fermement en la mission de l'organisme et sur l'impact significatif sur les jeunes afin qu'ils deviennent des citoyens avec une bonne et grande conscience morale/sociale.
Je garde de très beaux souvenirs de mon passage aux Grands Amis. Il n'y a pas une semaine qui passe sans que je repense à une anecdote, une activité, un bénévole, un jeune, un partenaire! Je suis toujours impressionnée de rencontrer les jeunes qui sont maintenant des adultes et qui sont fiers de me rencontrer et de me dire où ils en sont maintenant dans leur vie!
La mission des Grands Amis n'a rien de banal. Ça donne de nouvelles perspectives face à l'avenir et ça accroît la résilience, ça permet aux jeunes de rebondir, de se projeter positivement dans leur vie futur!
Bravo à l'organisme et à tous ceux qui y croient depuis toutes ces nombreuses années !
Clin d'oeil à une jeune ... maintenant devenue une magnifique jeune femme et maman qui me rappelait le savoureux jus de bas que nous concoctions à l'activité de pêche sur la réserve Matane! "
Bénévole depuis 1994
" Je travaillais pour le CLSC de Matane dans le même bureau que le Centre d'action bénévole. Les Grands Amis était sur le même étage. En parlant avec la directrice du CAB impliquée aux Grands Amis ça m'a intéressé vue que j'aime faire des activités avec eux, comme la bicyclette, nager, marcher et glisser. J'ai toujours aimé écouter un enfant sur leur bien-être, ouvrir leur esprit.
Ça m'a préparé à être un bon père pour ma fille, aujourd'hui âgée de 27 ans.
Je le conseille à tout le monde de vivre une belle expérience comme moi.
Un grand Merci aux Grands Amis"
Lise, bénévole
"J'ai découvert les Grands Amis par leur dépliant que j'ai pris au Marigot. J'ai fait les démarche et j'ai été acceptée. Je suis une grande amie depuis 2005. J'aime le contact avec les enfants. Je pense que je donne, ce que j'aurais aimé avoir quand j'étais enfant : avoir un adulte à qui parler."
Vanessa, parent de jeune
"Je suis Vanessa, maman d'une petite fille de 7 ans qui s'épanouit au Grands Amis depuis plusieurs mois déjà.
J'ai découvert les Grands Amis sur Facebook, mais à l'époque ma fille n'avait pas l'âge requis pour intégrer, donc on attendait patiemment qu'elle ait 7 ans.
Ayant été enfant unique pendant plusieurs années, elle s'ennuyait des fois d'être toujours entourée d'adultes. On recherchait un organisme où elle pourrait faire des rencontres et s'épanouir avec des jeunes de sa génération.
Ce que j'adore avec les Grands Amis c'est la variété des activités (peinture, cuisine, dessin, tricot, chant, bénévolat...), ce qui permet aux jeunes d'explorer un large champ de possibilité et de découvrir de nouvelles passions.
La disponibilité, la gentillesse, l'écoute et la dévotion des encadreurs nous rassure en tant que parents.
Ma fille adore les Grands Amis, et nous sommes heureux de voir qu'elle s'y épanouit autant.
Du fond du coeur, merci pour tout ce que vous faites pour nos jeunes."
Georgine, ancienne bénévole
"J'étais retraité et vivant seule. Je voulais combler mon temps libre. J'ai découvert l'organisme en jasant avec une amie. Je me suis rendu à l'organisme et la publicité m'a attiré entre autre la préoccupation du mieux être des jeunes. Ça a été mon coup de coeur.
J'ai donc choisi de faire un parrainage traditionnel avec un jeune garçon.
J'ai eu une belle relation avec lui. C'était un gaçon très doux, brillant et un peu timide. Il faisait parti de ma famille. Il m'aidait dans la cuisine et ont travaillaient dehors."
Louise, gestionnaire
"Si je me suis impliqué dans l'organisme c'était pour faire une différence dans la vie des jeunes, soit briser l'isolement, partager des amitiés entre eux, leur faire découvrir de belles activités qu'ils n'ont probablement pas le loisir de faire. Voir les jeunes s'identifier à une belle gagne qui se tiennent.
Je suis sûr que l'organisme fait une différence."
Luc, bénévole
"Il y a maintenant plus de 5 ans, j'ai découvert l'organisme des Grands Amis de Matane grâce au bouche-à-oreille. À ce moment-là, mes enfants étant devenus adultes, j'avais plus de temps libre et l'envie de m'impliquer auprès des jeunes de la région m'a tout naturellement conduit vers cette belle organisation.
L'un des aspect que j'apprécie particulièrement au sein de l'organisme, c'est la diversité des types de parrainage offerts. Chaque bénévole peut choisir l'engagement qui lui convient, que ce soit du parrainage individuel ou de groupe. Personnellement, j'aime participer aux deux, car chacun apporte des moments uniques et enrichissants. Accompagner un jeune individuellement permet de créer un lien fort et d'être une présence significative dans son quotidien. Tandis que les activités de groupe sont dynamiques, favorisant les échanges et le partage d'expériences entre plusieurs jeunes, intervenantes et bénévoles.
Chaque rencontre avec les jeunes est un moment précieux. C'est toujours gratifiant de les voir s'épanouir à travers les activités et de sentir que, même à petite échelle, on contribue à leur bien-être. Ces expériences m'ont apporté beaucoup, tant sur le plan personnel que relationnel.
M'impliquer auprès des Grands Amis est une aventure humaine enrichissante que je recommande à toute personne souhaitant faire une différence dans la vie des jeunes."
Jérémie, bénévole et gestionnaire
"Nouvellement arrivé en région, je cherchais un organisme dans lequel m'impliquer auprès des jeunes. Avant mon départ de la Rive-Sud de Montréal, j'animais dans un groupe de scout et c'était important pour moi de poursuivre. À force de discussion, on m'a présenté les Grands Amis de la région de Matane. Rapidement après la prise de contact avec la direction de l'organisme, j'ai trouvé l'organisme répondant à mes besoins d'implication bénévoles. En plus de sentir que je suis acteur de changement pour les jeunes, l'implication bénévole a facilité mon implantation et le sentiment d'appartenance à ma belle région d'accueil. Une histoire d'amitié s'est ainsi formée depuis 2019."
"Chaque activité me permet de m'enrichir en tant que bénévole, tant dans le conseil d'administration, le parrainage ou les activités de groupe. Mais l'activité qui me rend le plus fier est sans aucun doute les séjours de pêche sur la réserve faunique. Quel plaisir de participer à un moment de déconnection entourée de cette belle nature qui invite à la connection avec les autres et le vécu partagé. Les fiertés se manifeste différemment chez les jeunes, que ce soit d'avoir réussi à pêcher un poisson, faire un sport nautique pour la première fois ou de se séparer pour une plus longue période de leur parents. Chaque sourire démontre l'impact positif de l'activité et de l'organisme."
"Mon implication bénévole a contribué à mon enracinement à la région en me permettant de me développer un réseau social fort, tout en me permettant de partager mes différentes expériences. Mon rôle d'administrateur contribue à mon sens des responsabilités. Mon rôle de bénévole pour les activités de groupe me permet de nouvelles découvertes, divertissements et création de souvenir intarissables. Mon rôle de grand ami me permet de développer une relation de réciprocité permettant de vivre des moments partagées d'aventure et de modifier le rythme quotidien. Finalement, chacun des rôles me permettent d'être un acteur de changement pour les jeunes de l'organisme, aider à changer les futurs de nos membres et de contribuer à l'esprit de communauté de la Matanie. J'aime à croire que ces expériences contribue à ma sensibilité d'éducateur spécialisé."